Acupuncture

L’acupuncture est une modalité de traitement de la médecine traditionnelle Chinoise, qui existe depuis plus de 4000 ans. Basée sur l’observation du fonctionnement du corps humain comme un tout, elle utilise beaucoup de parallèles avec les dynamiques du monde naturel qui nous entoure.

Lorsque l’énergie vitale circule moins bien, on voit apparaître les douleurs, la fatigue et une plus grande  facilité à attraper des maladies. Les facteurs perturbant la bonne circulation de l’énergie sont : le stress, la mauvaise alimentation, les émotions, les traumatismes, les variations climatiques et l’environnement de vie.

C’est donc en considérant tout l’ensemble de son patient que l’acupuncteure va pouvoir établir sa prescription de point adaptée à chacun et donner quelques conseils quant aux habitudes de vie à modifier.

L’acupuncture stimule différentes zones du corps dans le but de faire circuler l’énergie, augmenter la circulation sanguin, l’activité cellulaire et la régénération tissulaire.

Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation. Médecine alternative et complémentaire (MAC), l’acupuncture peut être utilisée soit comme alternative à la médecine conventionnelle, soit en complémentarité. Identifiée comme une Médecine traditionnelle par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010. Depuis 1995, les Acupuncteurs du Québec sont soumis à un règlement très strict et doivent faire partie de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec pour avoir le droit d’exercer.

Le nombre de traitements requis pour une raison de consultation varie en fonction de l’ancienneté des symptômes, l’âge et la vitalité de la personne. L’acupuncture convient à tout les âges, adultes, adolescents et enfants.

Geneviève Lavoie, Membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec

Provenant du milieu scientifique, j’ai d’abord travaillé dans le milieu de la recherche biomédicale, de la biologie moléculaire et de la génétique, pour ensuite me diriger en environnement.

Par la suite, j’ai eu besoin de continuer à développer mon potentiel et c’est ainsi que l’acupuncture m’a interpelé. J’y ai alors découvert une médecine qui se basait sur les mêmes phénomènes que j’observais depuis toutes ces années dans les écosystèmes naturels. Enfin, je pourrais utiliser ces principes pour aider les autres concrètement, de façon naturelle.

Ainsi la médecine chinoise utilise beaucoup de parallèles avec la nature pour comprendre le fonctionnement des systèmes du corps humain. La santé, c’est l’équilibre du corps et de l’esprit, ainsi que la libre circulation de l’énergie. Quand on vit un déséquilibre ou un blocage, on voit l’apparition de symptômes qui composent la maladie.

C’est donc outillée de vastes connaissances que je tiens à jour et de plusieurs méthodes de traitements que je vais mettre en œuvre mon savoir-faire pour vous aider à retrouver le bien-être d’un corps et d’un esprit en équilibre.

Que traite l’acupuncture?

L’acupuncture vise, de manière préventive et/ou curative, à stimuler les fonctions naturelles du corps. Ainsi nous pouvons renforcer une zone plus faible, accélérer les processus de guérison, diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes chroniques. De plus en plus de recherches démontrent les effets entre autres sur le système nerveux, la circulation sanguine locale, la production d’endorphine pour diminuer la douleur. Les effets secondaires sont généralement des bénéfices telle que la relaxation ou un gain d’énergie.

Voici une liste tirée du site de l’Association des Acupuncteurs du Québec. L’acupuncture peut agir sur les réalités et systèmes suivants :

Traitement de la douleur :

douleurs cervicales, sciatalgie, lumbago, douleurs musculaires, arthrite, rhumatisme, torticolis, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.

Système digestif :

ulcère, dyspepsie (difficultés à digérer), douleurs gastriques générales, perte d’appétit, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et hépatiques, nausées et vomissements.

Système neurovégétatif

nervosité, anxiété, iinsomnie & troubles du sommeil, gestion du stress, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, phobies, bégaiement, tics nerveux, vertiges, tremblements, perte d’équilibre.

Système respiratoire :

asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée.

Allergies :

rhinites allergiques, allergies saisonnières ou apériodiques, rhume des foins, différentes allergies.

Système circulatoire :

engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension.

Système génito-urinaire :

troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner, calculs rénaux, troubles de l’appareil génital, vaginites.

Système reproducteur:

problèmes de fertilité féminins et masculins, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, troubles de la libido, impuissance, andropause.

Grossesse, accouchement et post-partum

Traitements et suivis complémentaires pour faciliter les problématiques communes reliées à la grossesse, l’accouchement et le post-partum incluant la fatigue, l’allaitement et les blues

Système cutané :

eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d’athlète.

Système auditif :

maux d’oreilles, otites, certaines surdités, bourdonnements d’oreilles, sifflements, syndrome de Ménière.

Système oculaire :

troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome.h

 Système locomoteur :

performance ou réhabilitation

Performance sportive :

augmenter l’endurance, la vitalité, la concentration, la récupération et aider à  minimiser les raideurs et blessures.

Réhabilitation :

rééducation post-ACV, spasticité, hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.

Santé et bien-être général :

relaxation, gestion du stress, faciliter les changements de saisons, faciliter les transitions (décalage horaire).

Effets secondaires de la médication :

atténuer les effets indésirables de certains médicaments (chimiothérapie, radiothérapie, antibiothérapie, etc.).

Problèmes de dépendances :

peut aider lors du sevrage de certaines dépendances (cigarette, drogue, alcool, obésité).

Autres conditions de santé:

L’acupuncture peut apporter une aide appréciable complémentaire dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes et certaines réalités oncologiques.

Réalités oncologiques :

L’acupuncture peut aider à réduire les effets secondaires de la chimio et/ou radiothérapie, aider la fatigue générale, les difficultés à dormir, digérer ou éliminer ainsi qu’à moduler les effets du stress et des humeurs associés au suivi en oncologie.