Clinique chiropratique chiroaxion

Qu’est-ce que la chiropratique? Que fait un chiropraticien? Est-ce que la chiropratique peut m’aider?

La chiropratique est une branche des sciences de la santé basée sur le principe qu’une bonne santé dépend d’un système neuro-musculo-squelettique qui fonctionne normalement. La chiropratique enseigne qu’à l’intérieur du corps, il y a une tendance innée à essayer de se maintenir en santé. Le chiropraticien préfère utiliser ses mains comme outil thérapeutique conjointement à la technologie. La chiropratique est une méthode naturelle pour le maintien de la santé.

chiropratique, Clinique chiropratique chiroaxion, Clinique Chiro Axion

Le cours de chiropratique est un doctorat de premier cycle universitaire de 5 ans donné à L’UQTR. Par la suite, l’étudiant en chiropratique devra effectuer un stage clinique de 18 mois sous supervision de chiropraticiens pour ensuite s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : le patient peut le consulter sans être référé.

Tous les docteurs utilisent des procédés d’examens classiques pour diagnostiquer l’état d’un patient afin d’établir un plan de traitement. Le docteur en chiropratique utilise des méthodes de consultations reconnues; l’histoire clinique, l’examen physique et les rayons-x. De plus, le chiropraticien procédera à un examen détaillé de votre colonne vertébrale. Vous avez 7 vertèbres cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires. Entre ces vertèbres se trouvent les disques intervertébraux qui servent à amortir les chocs et réduire la friction. Les 31 paires de nerfs vertébraux partent du cerveau et cheminent dans la colonne vertébrale jusqu’aux organes et muscles du corps humain. Les accidents, chutes, tensions ou autres facteurs peuvent causer un léger déplacement de une ou plusieurs vertèbres pouvant irriter les nerfs vertébraux. La chiropratique émet qu’une compression d’un nerf peut perturber le fonctionnement complexe du corps. En soulageant les nerfs vertébraux d’une irritation, le chiropraticien tente de faire fonctionner votre corps d’une façon efficace et harmonieuse.

Un ajustement( manipulation de vertèbres) performé par un chiropraticien permet de repositionner les vertèbres déplacées. Ces vertèbres sont celles causant l’interférence au système nerveux. L’ajustement chiropratique se fait avec les mains, l’instrument activateur (doux) ou la table chiropratique afin d’augmenter la mobilité articulaire et libérer l’influx nerveux.

De plus, le chiropraticien moderne pourra parfaire ses connaissances par des formations continues sur diverses techniques (active release, table de décompression, méthode ondes de chocs radiales, activateur, ultra-sons, laser,etc.) et diverses conditions (hernies discales, maux de tête, commmotion, douleur à l’épaule,etc)

En bref, le chiropraticien, de par sa formation, possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostique qui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, votre âge et vos objectifs santé.

Notre clinique multidisciplinaire abrite un équipe de chiropraticien, nutritionniste, orthésiste, acupuncteur et massothérapeute qui travaillent dans la même direction pour obtenir les résultats efficaces et rapides. Ceux-ci vous aideront à régler pour de bon votre condition neuro-musculo-squelettique.

Laser de faible intensité chiropratiqueLaser de faible intensité

Thérapie non invasive utilisant la lumière rouge et infra-rouge afin de diminuer l’inflammation, augmenter la production de collagène et de cartilage, la regénération musculaire, nerveuse et osseuse.

  • bursite
  • tendinite
  • cicatrice

Kinésiotaping chiropratiqueKinésiotaping

La méthode Kinesio Taping est appliquée sur les muscles afin de diminuer la douleur et l’inflammation, reposer des muscles fatigués qui ont été surutilisés et les maintenir en mouvement sur une base de 24 heures par jour. Le Kinesio Taping apporte support et stabilité aux articulations et aux muscles sans en restreindre les amplitudes de mouvement et la circulation, comme certaines techniques de taping traditionnelle. Il est donc utilisé autant de façon préventive que de façon curative en contrôlant l’enflure et la douleur associées à une blessure. La technique est maintenant populaire auprès de plusieurs athlètes olympiques partout au monde.

Active release chiropratiqueActive release

Cette technique scientifique vise à briser les adhérences aux niveaux des muscles, tendons, nerfs et ligaments. Celle-ci améliore la flexibilité, la texture, le mouvement et le fonctionnement optimal.