Qu’est-ce que la chiropratique?
Que fait un chiropraticien? Est-ce que la chiropratique peut m’aider?
La chiropratique est une branche des sciences de la santé basée sur le principe qu’une bonne santé dépend d’un système neuro-musculo-squelettique qui fonctionne normalement.
La chiropratique enseigne qu’à l’intérieur du corps, il y a une tendance innée à essayer de se maintenir en santé. Le chiropraticien préfère utiliser ses mains comme outil thérapeutique conjointement à la technologie.
La chiropratique est une méthode naturelle pour le maintien de la santé.
À propos de la chiropratique
Le cours de chiropratique est un doctorat de premier cycle universitaire de 5 ans donné à L’UQTR. Par la suite, l’étudiant en chiropratique devra effectuer un stage clinique de 18 mois sous supervision de chiropraticiens pour ensuite s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.
Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : le patient peut le consulter sans être référé.
Tous les docteurs utilisent des procédés d’examens classiques pour diagnostiquer l’état d’un patient afin d’établir un plan de traitement.
Le docteur en chiropratique utilise des méthodes de consultations reconnues; l’histoire clinique, l’examen physique et les rayons-x.
De plus, le chiropraticien procédera à un examen détaillé de votre colonne vertébrale.
Vous avez 7 vertèbres cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires. Entre ces vertèbres se trouvent les disques intervertébraux qui servent à amortir les chocs et réduire la friction. Les 31 paires de nerfs vertébraux partent du cerveau et cheminent dans la colonne vertébrale jusqu’aux organes et muscles du corps humain. Les accidents, chutes ou autres facteurs peuvent causer un léger déplacement de une ou plusieurs vertèbres pouvant irriter les nerfs vertébraux.
La chiropratique émet qu’une compression d’un nerf peut perturber le fonctionnement complexe du corps. En soulageant les nerfs vertébraux d’une irritation, le chiropraticien tente de faire fonctionner votre corps d’une façon efficace et harmonieuse.
Un ajustement (manipulation de vertèbres) performé par un chiropraticien permet de repositionner les vertèbres déplacées. Ces vertèbres sont celles causant l’interférence au système nerveux.
L’ajustement chiropratique se fait avec les mains, l’instrument activateur (doux) ou la table chiropratique afin d’augmenter la mobilité articulaire et libérer l’influx nerveux.
De plus, le chiropraticien moderne pourra parfaire ses connaissances par des formations continues sur diverses techniques (active release, table de décompression, méthode ondes de chocs radiales, activateur, ultra-sons, laser, etc.) et diverses conditions (hernies discales, maux de tête, commotion, douleur à l’épaule, etc.)
En bref, le chiropraticien, de par sa formation, possède les connaissances nécessaires pour poser un diagnostique qui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, votre âge et vos objectifs santé.
Notre clinique multidisciplinaire abrite un équipe de chiropraticien, nutritionniste, orthésiste, acupuncteur et massothérapeute qui travaillent dans la même direction pour obtenir les résultats efficaces et rapides. Ceux-ci vous aideront à régler pour de bon votre condition neuro-musculo-squelettique.
Vous avez des douleurs et recherchez une solution? Contactez nos professionnels de la santé.
La pratique de la Chiropratique
Ce qu'ils en pensent
Yannick Mongeau, professionnel du golf et athlète de haut niveau.
« … Aujourd’hui, je peux me permettre de nouveau pratiquer le Crossfit, de jouer au Hockey 3 fois/semaine l’hiver. Je me suis découvert une passion pour le triathlon, ce qui m’a amené a faire le demi IronMan de Tremblant. Et tout ça, grâce a la Clinique Chiro Axion. »
Dre. Fannie Lessard
Chiropraticienne & propriétaire de la Clinique Chiro Axion.
Elle a une approche empathique et toujours à l’écoute de ses patients pour leur apporter les meilleures recommandations d’exercices, de postures ergonomiques et des traitements adéquats à leur condition.