Qu’est-ce qu’une entorse lombaire?

, Qu’est-ce qu’une entorse lombaire?, Clinique Chiro Axion, Clinique Chiro Axion

L’entorse lombaire, aussi appelée « lombalgie » ou « tour de rein », est une blessure ligamentaire et musculaire très courante qu’on voit passer tous les jours dans les cliniques chiropratiques. D’ailleurs, environ 4 adultes sur 5 au Canada subiront une forme de douleur au dos au cours de leur vie. Souvent, les gens qui en souffrent diront qu’ils ont le « dos barré » pour décrire leur condition. Dans la majorité des cas, l’entorse lombaire est provoquée par un étirement ou une déchirure des tissus mous (ligaments, muscles et tendons), situés dans la région lombaire du dos. Ces tissus mous ont pour fonction de relier les 5 vertèbres lombaires de la colonne vertébrale (L1 à L5), en plus de stabiliser les articulations.

Quelles sont les causes d’une entorse lombaire?

Comme l’entorse lombaire est une condition très répandue dans la population, il existe de multiples causes à sa propagation. Parfois, un simple faux  mouvement suffit pour provoquer des micro-déchirures dans un ou plusieurs ligaments. Mais les entorses peuvent aussi être causées par un important traumatisme, comme un accident de voiture, un accident de travail, une violente chute ou une levée de charge trop lourde. Une posture inadéquate, une grossesse, la sédentarité, un surplus de poids, le stress, une faiblesse musculaire ou certaines malformations congénitales font aussi partie des facteurs de risque.

Ainsi, pour prévenir les entorses, pensez notamment à changer de position sur une base régulière et favoriser la stabilité de votre colonne par les étirements et le renforcement musculaire.

Quels sont les symptômes d’une entorse lombaire?

Les gens atteints d’entorse lombaire s’en aperçoivent souvent au réveil. En effet, les douleurs et limitations causées par l’entorse ont tendance à être particulièrement intenses le matin ou lors d’une période de repos. Par la suite, elles diminuent au cours de la journée. Les douleurs ressenties peuvent être très vives et aiguës, semblables à une inflammation. Elles affectent notamment le bassin, le sacrum et/ou les muscles fessiers. Dans certains cas, la douleur peut être ressentie jusqu’à l’abdomen.

Surveillez bien les principaux symptômes de l’entorse lombaire afin de consulter au plus tôt. Parmi eux, on retrouve une enflure, une inflammation, un blocage du dos ou des sensations de raideurs musculaires. Une faiblesse musculaire au niveau du dos ou encore un engourdissement des jambes. Plusieurs de ces symptômes s’apparentent aussi à un nerf sciatique bloqué (sciatalgie ou syndrome du piriforme), ce qui rend le chiropraticien très important pour différencier les deux conditions et ajuster son approche. Un docteur en chiropratique est spécifiquement formé pour faire des recommandations d’exercices adaptés, de postures ergonomiques et de traitements personnalisés.

Comment soulager une entorse lombaire via la chiropratique?

Le chiropraticien voit fréquemment passer des cas de douleur lombaire chez ses patients, puisqu’il s’agit d’un cas si répandu. Ce professionnel est donc en mesure de vous traiter de manière adéquate, peu importe vos besoins et votre condition. Afin de soulager l’entorse lombaire, le chiropraticien adapte son plan de traitement en se basant d’abord et avant tout sur la cause de vos maux. Pour ce faire, il procède d’abord à une anamnèse, où, à l’aide de questions ciblées, il retrace vos antécédents médicaux et l’ensemble de vos symptômes dans le but de bien cerner votre situation. Par la suite, le docteur en chiropratique utilise différentes techniques pour détecter les problèmes musculo-squelettiques ayant conduit à une entorse lombaire, comme des étirements ou des irritations.

Après avoir identifié avec précision la raison de votre entorse au bas du dos, le chiropraticien vous prescrit des exercices pour soulager cette condition et effectue des ajustements lombaires pour soulager la douleur. Ces traitements ont pour objectif d’augmenter votre mobilité, de relâcher les muscles, de réduire les spasmes musculaires et de prévenir les inflammations. Dans certaines situations, il collabore aussi avec les médecins sur une base régulière pour vous traiter adéquatement et effectuer le meilleur des suivis. Il propose ainsi plusieurs types de traitement pour vous aider à retrouver votre quotidien sans douleur. Voici quelques exemples :

  1. L’activateur : il s’agit d’un instrument précis et rapide, aux mouvements de faibles amplitudes, permettant de replacer les articulations. Cet appareil est très doux et permet d’éviter tout craquement.
  2. L’acupuncture : cette technique est entièrement sécuritaire et sans aucun effet secondaire. Son approche est globale et elle agit autant sur les douleurs aiguës que chroniques.
  3. La massothérapie : les traitements de chiropratique gagnent à être bonifiés par des massages thérapeutiques pour favoriser la détente musculaire et redonner la pleine amplitude de vos mouvements.

Surtout, dès les premiers symptômes, il importe de consulter un chiropraticien pour retrouver vos pleines fonctions biomécaniques et traiter bon nombre de conditions provoquant des douleurs lombaires, comme la hernie discale  ou certaines maladies rhumatismales comme l’arthrose. En consultant au plus tôt, vous prévenez tout risque de complication.

Faut-il appliquer du chaud ou du froid pour une entorse lombaire?

 Voilà une question fréquemment demandée (et avec raison!) Le chiropraticien a justement les réponses pour vous et peut vous prodiguer les conseils qui s’imposent. Dans le cas d’une entorse, la glace est suggérée, puisque le froid a de très bonnes propriétés anti-inflammatoires. De plus, il agit aussi en tant qu’anesthésiant, ce qui soulage la douleur. En plus de réduire l’enflure causée par l’inflammation, la glace diminue également le flux sanguin, favorisant ainsi la guérison. Assurez-vous cependant de ne pas mettre la glace directement sur la peau en l’enveloppant dans un linge humide. Aussi, n’appliquez la glace que pour une quinzaine de minutes à la fois. La chaleur, quant à elle, doit être utilisée avec davantage de parcimonie et est surtout employée pour traiter des raideurs musculaires plutôt que des douleurs musculaires. Ses effets sont, en effet, directement opposés à ceux de la glace. Lorsque vous ne savez pas vers quoi vous tourner, il vaut donc mieux opter pour le froid.

Il existe plusieurs autres conseils que le chiropraticien est en mesure de vous donner pour éviter les entorses et les maux de dos. Il peut notamment vous apprendre à bien forcer, ce qui est particulièrement utile si vous effectuez souvent des tâches manuelles et éreintantes. Il vous aide aussi à demeurer actif, à bien vous étirer et vous donne des astuces pour mieux gérer votre stress.

Ne laissez pas vos entorses et vos douleurs dicter le rythme de votre vie. Consultez votre clinique Chiro Axion dès maintenant pour profiter d’un traitement sur mesure contre votre entorse lombaire.