Qu’est-ce qu’une tendinite?

Tendinite, Qu’est-ce qu’une tendinite?, Clinique Chiro Axion

La tendinite, aussi appelée « tendinopathie », « ténosynovite » ou « tenosite », est une inflammation des tissus fibreux du tendon, servant d’attache entre les muscles et les os. Une telle pathologie est souvent causée après des situations de surmenage ou en raison d’une mauvaise posture ou de mouvements très répétitifs. Dans certains autres cas, cette condition peut aussi survenir suite à certaines maladies, comme la goutte par exemple. Et comme elle affecte tous les muscles des tendons, la tendinite peut toucher toutes les zones du corps. En effet, ce trouble musculo-squelettique touche notamment le genou, le coude, l’épaule, la cheville ou la hanche. Avec le temps, une telle condition peut provoquer un gonflement ou une déformation du tendon.

Parmi les individus pouvant être atteints d’une tendinite, on retrouve les sportifs (peu importe leur niveau), les personnes en surpoids, les diabétiques ou les gens du troisième âge. Toutefois, personne n’est à l’abri de ce type de blessure aux tendons. Si vous en êtes atteint, il est donc important de consulter rapidement un chiropraticien pour éviter que les douleurs ne s’aggravent et pour éviter que la tendinite devienne chronique (on l’appellera alors « tendinose »).

Dans plusieurs cas, les symptômes d’une tendinite peuvent aussi s’apparenter à ceux d’une bursite, un autre type d’inflammation impliquant cette fois la bourse séreuse. Grâce à l’expertise du chiropraticien, vous pourrez différencier chaque cas et mieux comprendre votre situation, en plus de compter sur un diagnostic précis et un plan de traitement personnalisé. Apprenez-en plus en poursuivant votre lecture!

Quels sont les différents types de tendinite?

Nous l’avons dit un peu plus tôt : la tendinite peut affecter tous les tendons, et il en existe donc plusieurs types. Survolons les cas les plus fréquemment traités en chiropratique.

L’un des cas les plus fréquemment rencontrés est la tendinite de l’épaule (coiffe des rotateurs), qui entraîne souvent des douleurs aiguës s’intensifiant durant la nuit. À long terme, ce type de tendinopathie peut affecter votre mobilité et peut affecter tout votre bras. Autre cas fréquent : la tendinite au poignet (de Quervain) qui se manifeste généralement dans les tendons du pouce. À la longue, cette douleur inflammatoire peut aussi entraîner des lésions.

La tendinite au coude, quant à elle, peut se manifester sur la face externe (épicondylite  ou tennis elbow) ou encore sur la face interne du coude (épitrochléite ou golf elbow). Il importe d’agir rapidement pour éviter que la douleur ne s’irradie ailleurs dans l’avant-bras ou dans le poignet. La tendinite du genou (de la patte d’oie) affecte pour sa part les sportifs et peut entraîner une enflure importante si elle s’aggrave.

Soulignons également la tendinite du tendon d’Achille (cheville), une série de microfissures qui impacte la flexibilité et la capacité de propulsion de votre corps. Accomplir des actions comme monter ou descendre des escaliers peut ainsi devenir douloureux. Pour conclure, il existe aussi la tendinite de la hanche, qui affecte les tendons du fessier. Ce type de tendinite, bien que méconnu, doit être traité rapidement pour éviter une irradiation vers le genou ou le cheville.

Quels sont les symptômes d’une tendinite?

Peu importe le tendon affecté, les symptômes d’une tendinite sont souvent similaires. Parmi les principaux, on retrouve tout d’abord une douleur à l’articulation touchée, que ce soit en action ou au repos. Une peau rougeâtre et une sensation de brûlure dans la zone affectée peuvent également survenir. Une perte de mobilité ou un gonflement au niveau de la zone affectée sont aussi possibles.

Si vous croyez être atteint d’une tendinopathie, cessez immédiatement toute activité pour reposer l’articulation touchée. Et surtout, prenez rendez-vous chez un chiropraticien si cela ne suffit pas à soulager vos douleurs et vos limitations. De cette façon vous éviterez les récidives et les cas de tendinose.

Comment la chiropratique peut-elle traiter une tendinite?

Le chiropraticien dispose de plusieurs solutions pour traiter une tendinite avec efficacité, et ce, en fonction des besoins spécifiques de ses patients. Il existe donc un traitement adapté à chaque situation. Le premier service pouvant être utilisé est le shockwave, une technologie médicale de pointe qui sert surtout à traiter les cas de tendinites chroniques. Cette thérapie par ondes de choc radiales est une option entièrement sécuritaire et indolore qui améliore rapidement le niveau de mobilité des articulations.

Pour stimuler le tonus musculaire et replacer adéquatement les subluxations vertébrales, il existe aussi l’activateur. Cette méthode douce, précise et de faible amplitude, convient à tous les types de patients et permet d’ajuster les articulations sans craquement. Le kinésio taping est également employé dans les cas de tendinite à l’épaule ou d’épicondylite. Cette méthode thérapeutique consiste à apposer dans la zone touchée un ruban élastique qui apporte support et stabilité aux articulations et aux muscles. De plus, les gens actifs seront heureux d’apprendre que cela ne restreint pas leurs mouvements ni leur circulation sanguine. Pas étonnant que ce type de taping soit utilisé par bon nombre d’athlètes!

Parmi les autres types de traitements possibles, on retrouve la massothérapie, qui s’avère parfois un formidable complément à vos séances de chiropratique. Pensons aux différentes thérapies manuelles, aux exercices de renforcement ou encore aux traitements par le froid (cryothérapie), qui peuvent aussi s’avérer de bonnes avenues pour soulager votre tendinite.

Quels sont les étirements et exercices à pratiquer dans le cas d’une tendinite?

En plus de ses traitements en clinique, le chiropraticien peut vous suggérer plusieurs types d’exercices et d’étirements faciles à pratiquer à la maison. Par exemple, pour une tendinite à l’épaule, vous pouvez effectuer des mouvements de renforcements, en rotation interne et externe. Dans les cas de tendinite au poignet, le chiropraticien pourra vous suggérer des étirements de la main et des doigts, ainsi que des techniques d’automassage entre le poignet et le pouce.

Pour une tendinite au coude, des exercices de tension du bras vous seront recommandés, tandis qu’une tendinite à l’avant-bras nécessite pour sa part un étirement des muscles extenseurs. Les tendinites de la patte d’oie, de la cheville ou des pieds impliquent quant à elles des exercices des muscles ischio-jambiers ou encore un automassage des quadriceps. Pour finir, afin de traiter une tendinite de la hanche, le chiropraticien peut vous suggérer des exercices de renforcement des muscles fessiers.

Avant d’entamer des exercices dont vous n’êtes pas certain de l’efficacité, pensez à demander l’avis de votre chiropraticien, qui saura vous conseiller des exercices adaptés à votre situation. Et rassurez-vous, on vous expliquera comment bien les effectuer dans le confort de votre foyer.

Mettez fin à votre tendinite en contactant votre clinique Chiro Axion, à Longueuil.